APEFE

Historique de l'APEFE au Maroc

L’APEFE a été sollicitée par le Ministère de l’Education du Maroc en avril 1977. Les premiers formateurs sont arrivés en septembre 1977 et le nombre de formateurs a vite grimpé, passant de 54 à 166 personnes.

L’APEFE a également mis des formateurs à disposition de l’OFPPT en 1985.

Un protocole de coopération a été signé le 03 novembre 1994.

Ce protocole a été complété par un accord de coopération avec l’OFPPT signé le 16 juin 1995 sous la tutelle du Ministère de la Formation Professionnelle et par un 2ème accord avec l’ISADAC sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles du Maroc.

Contactez Nous

Description de l'APEFE

L’APEFE Wallonie-Bruxelles (agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie), fondée en février 1976, est un centre d’expertise belge en coopération internationale qui contribue depuis 46 ans au renforcement des capacités individuelles, organisationnelles et institutionnelles de ses partenaires. L’APEFE est une agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie. Elle identifie, formule et accompagne des programmes de développement dans les secteurs de l’éducation, de la formation technique et professionnelle (FTP) au sens large en incluant l’entrepreneuriat, l’employabilité, la santé, l’environnement, l’agriculture et la gouvernance. L’APEFE collabore à la mise en œuvre des politiques sectorielles dans 9 pays : Belgique, Bénin, Maroc, Palestine, Burkina Faso, Sénégal, Burundi, Rwanda et RDC. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée par les Objectifs de Développement Durable (ODD). L’APEFE est financée par l’état fédéral belge sur base d’un programme pluriannuel de coopération au développement suivi par la Direction Générale au Développement et Aide Humanitaire (DGD), ainsi que par Wallonie-Bruxelles International (WBI) et l’Union Européenne. Au Maroc, l’APEFE a mis en place et gère avec ses partenaires marocains, le programme Min Ajliki – Programme de soutien à l’entrepreneuriat féminin, financé par la Coopération belge au Développement. L’APEFE collabore avec le gouvernement marocain depuis plus de 30 ans.

Liste des partenaires au Maroc

MIEPEEC

ANAPEC

ANAPEC

RESOFEM

ASSOCIATIONS TERRITORIALES

.... !!

ASSOCIATIONS TERRITORIALES

.... !!

Budget estimatif

Investment data (1)

Plus de

0
Euros

Principaux ODD ciblés

Principaux ODD ciblés

Illustrations

Logo l'APEFE

Présentation

Supports de Communication