RCN Justice et Démocratie

Logo RCN couleur (fond transparent) - Matilde Pinamonti

Historique de RCN Justice et Démocratie au Maroc

Depuis 2017, RCN J&D soutient l’Association Oujda Ain Ghazal dans le cadre de programmes qui visent à renforcer les mécanismes de prévention, protection et lutte contre les VBG mis en œuvre par le tissu associatif local et par les acteurs judiciaires de la région pour un accès amélioré à la justice des victimes de VBG.

Tout en renforçant et en réinterrogeant les systèmes de justice (judiciaire, restaurative, modes alternatifs de résolution des conflits), les programmes développés promeuvent des approches de justice transformative qui cherchent à s’attaquer aux enjeux de domination et aux causes sociétales des VBG en favorisant l’émergence de réponses collectives et concertées à ce type de violence.

Contactez Nous

Description de l'RCN Justice et Démocratie

RCN Justice & Démocratie (RCN J&D) est une ONG belge créée en 1994, active dans le soutien à la justice et la prévention des conflits. RCN J&D défend l’idée que la justice est un pilier du vivre-ensemble, un levier de transformation sociale et qu’il existe une pluralité de modèles de justice. Pour servir la société et les personnes, la justice doit s’adapter aux contextes sociaux, économiques et culturels dans lesquels elle se déploie, elle doit être accessible à tou·te·s et instituer des normes et des pratiques positives garantissant les libertés et l’égalité devant la loi.

Cette vision de la justice nous pousse à valoriser, au-delà de la réponse judiciaire, l’ensemble des mécanismes aptes à résoudre durablement les conflits et à répondre aux besoins de réparation des victimes (médiation-conciliation, justice restaurative, justice transitionnelle…). RCN J&D apporte une attention particulière au pluralisme juridique (droit/coutume), à une articulation constructive entre justice coutumière et justice judiciaire et au développement d’une justice plus intègre et respectueuse des droits humains. RCN J&D mène également un travail sur la mémoire des crimes internationaux et plus largement sur la sensibilisation à la prévention des conflits.

Nos leviers d’action :

– Agir en direction des acteurs de justice

– Soutenir l’empowerment des citoyen·ne·s et des acteur·rice·s de la société civile afin qu’iels connaissent, défendent et revendiquent leurs droits, devoirs et responsabilités

– Créer des espaces de rencontre entre les professionnel·le·s de la justice, société civile, autorités administratives et coutumières et la population afin de collaborer et échanger leurs attentes en vue d’améliorer leurs pratiques respectives en matière de justice

– Mener des analyses, des études et un plaidoyer pour l’amélioration des cadres normatifs et des politiques de justice

 

Liste des partenaires au Maroc

Association Oujda Ain Ghazal (OAG2000)

L’association Oujda Ain Ghazal est un ASBL marocaine active dans la Région de l’Oriental depuis plus de vingt ans dans la mise en œuvre de programmes de lutte contre les VBG et de promotion de l’égalité homme-femme dans les politiques de développement local. Sa mission principale est de permettre aux femmes de bénéficier de tous leurs droits et d’accéder aux opportunités afin qu’elles puissent occuper complètement leur place dans la société. Son expertise reconnue lui a permis de travailler en bonne entente avec les acteurs associatifs, institutionnels et judiciaires de la région. OAG 2000 a ainsi appuyé au sein de 12 associations féminines locales, actives en milieu rural et urbain dans la promotion de l’égalité femmes-hommes, la mise en place d’un réseau d’autant de centres d’écoute, de soutien psychologique et d’accompagnement juridique pour femmes et filles victimes de violence. Parmi ces 12 Centres, 4 disposent d’un centre d’hébergement d’urgence.

Association Oujda Ain Ghazal

Budget estimatif

Investment data (1)

Entre 100 000 et

100000
Euros

Principaux ODD ciblés

Principaux ODD ciblés

Illustrations

Logo RCN Justice & Démocratie

Présentation

Supports de Communication