Le programme « Ensemble Agissons » 2022-2026 financé par la DGD a été développé dans le cadre d’une collaboration avec l’Asbl Karama Solidarity qui assure son suivi opérationnel du programme et le cofinance. En partenariat avec l’association locale Attawasol pour le développement communautaire, l’objectif est de soutenir l’autonomisation sociale et économique des population rurales installées dans dix douars de la Province d’Oumjniba (région de Fès-Meknès) et de la Province de Midelt (région de Drâa-Tafilalet).
La concertation sociale s’organise à travers des Comités Locaux de Développement représentant la société civile locale. Elle permet selon une approche de développement communautaire intégrée d’améliorer collectivement la productivité de filières agricoles ou non agricoles ciblées afin d’augmenter la rentabilité économique des petits entrepreneurs locaux et de renforcer l’accès aux services de base en santé et éducation des populations de la zone à travers des micros et des macros projets.
En agissant par et avec un partenaire local, l’ancrage des dynamiques de développement des chaînes de valeurs des initiatives entrepreneuriales est favorisé tout comme leur durabilité.
En parallèle, le renforcement de capacités des Organisations de la Société Civile actives autour de la santé, des écoles primaires, de l’alphabétisation, renforce la crédibilité de ces Organisations et développe leurs aptitudes à répondre à leurs responsabilités sociales notamment en relayant les politiques nationales en matière de sensibilisation thématique de la population, de plaidoyer constructif avec les autorités et de promotion d’autres dynamiques de solidarité sociale.
La pleine participation des femmes est promue transversalement et spécifiquement dans la mobilisation. La protection de l’environnement à travers l’encouragement de l’entrepreneuriat responsable, la santé et l’éducation.