BRULOCALIS

Historique de BRULOCALIS au Maroc

Au travers du Programme de Coopération Internationale Communale, Brulocalis est présente au Maroc aux côtés des communes depuis 2001. Aujourd’hui, ce sont 10 communes bruxelloises et une commune wallonne qui sont actives dans différentes régions du Maroc. Le premier programme pluriannuel, lancé en 2008, a vu les partenariats orienter leurs efforts vers l’appui aux communes partenaires en matière de politique d’action sociale. Cet appui s’est poursuivi au fil des programmes pluriannuels, et ce jusqu’au programme actuel 2022-2026

Contactez Nous

Description de BRULOCALIS

Brulocalis, anciennement l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, est une asbl au service des pouvoirs locaux de la Région de Bruxelles-Capitale, créée et gérée par eux. Dans un contexte mondial de décentralisation des compétences vers le niveau local, de réels glissements dans le niveau de décision se sont souvent opérés sans que les communes concernées ne reçoivent les moyens humains et financiers pour assurer aux citoyens les services de base qu’ils sont en droit d’attendre. Via leur volet solidarité internationale, les communes, avec l’appui de Brulocalis, s’engagent au renforcement des capacités des institutions locales du Sud à prendre en charge leur propre développement, au travers de partenariats de commune à commune. Comme dans le Nord, ce renforcement du niveau local repose sur trois piliers indissociables: une bonne gouvernance politique ; une administration efficace et une participation des citoyens dans le processus décisionnel. Brulocalis veut ainsi relever le défi spécifique que représente la bonne gouvernance au niveau local dans le Sud, reconnue comme vecteur de développement. De façon générale, l’objectif global du Programme revêt deux volets complémentaires : le renforcement de capacités des institutions locales du Sud et l’autonomisation de ces institutions dans la conduite de leur développement.
Au Maroc :
Pour appuyer les autorités locales marocaines dans la recherche et le développement de réponses appropriées aux nombreux défis sociaux, le Programme fédéral de Coopération internationale communale 2022-2026 au Maroc se donne pour objectif qu’à un horizon de 5 ans, les communes y participant ait renforcer leur capacité à développer, mettre en œuvre et évaluer une politique d’action sociale locale durable en faveur des populations et en particulier des publics cibles plus fragiles que sont les femmes, les personnes à besoin spécifique, les migrants et les jeunes. Ce programme de renforcement de l’institution communale est dans la continuité des actions menées sur l’action sociale depuis 2008.
La participation citoyenne est au cœur de cette nouvelle phase du programme, garante d’une politique d’action sociale pertinente et inclusive. Pour se faire, le programme permettra aux communes partenaires de renforcer les initiatives de participation citoyenne ou de s’initier aux approches participatives. Des projets innovants à destination des publics cibles seront soutenus. Le travail et la coordination entre la commune et les associations locales, acteurs clés au niveau de la commune et de son développement, sera poursuivi. De même, une attention particulière sera portée à la durabilité des actions mises en place et à la recherche de financement endogènes ou externes, que ce soit pour les communes directement, ou en appui aux associations locales plus indirectement.

Le programme de coopération intercommunale se base sur les partenariats entre communes belges et marocaines, et l’échange d’expertise et de bonnes pratiques entre eux. Il vise principalement les élus et les fonctionnaires des communes marocaines partenaires ainsi que les associations locales associées. Il couvre les régions du Sud-Ouest (communes de Belfaa – en partenariat avec Jette, Ait Baha – en partenariat avec Etterbeek, Oued Essafa – en partenariat avec Evere), du Sud (communes d’Ait Zineb – en partenariat avec Auderghem, Gourrama – en partenariat avec La Hulpe), du Nord (communes d’Al Hoceima – en partenariat avec Schaerbeek, Mokrisset – en partenariat avec Molenbeek-Saint-Jean, Tanger – en partenariat avec Saint-Josse-Ten-Noode, Aït Youssef Ou Ali – en partenariat avec Koekelberg) et de l’Est (commune de Berkane – en partenariat avec Saint-Gilles).

Liste des partenaires au Maroc

Budget estimatif

Investment data (1)

Entre

0

Et

0

Euros

Principaux ODD ciblés

Principaux ODD ciblés

Illustrations

Logo BRULOCALIS

Présentation

PDF_file_icon.svg

Supports de Communication