ASF est une Association Sans But Lucratif (ASBL) enregistrée en Belgique. Le Conseil d’administration est actuellement présidé par Me Patrick Henry.Mme Chantal Van Cutsem est la Directrice générale.
Depuis 2020, ASF a entamé un processus de régionalisation et décentralisation, mettant en place des bureaux régionaux. Le bureau du Maroc fait partie du bureau régional Euro-Méditerranéen, basé à Tunis.
Créée en 1992 à Bruxelles, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale spécialisée dans l’accès à la justice et la défense des droits humains.
De Kinshasa à Tunis, de Bangui à Kampala, nos équipes informent les populations sur leurs droits, renforcent la société civile et les avocats pour mieux accompagner les justiciables, et encouragent les réformes législatives pour un meilleur respect des droits humains.
Mission: Accompagner l’émancipation des personnes, et notamment celles en situation de vulnérabilité, dans la revendication et la réalisation de leurs droits.
Vision: la justice constitue un élément essentiel à la fois de prévention et de gestion des conflits, et de promotion des droits humains.
Au Maroc ASF met actuellement en oeuvre un programme quinquennal co-financé par la DGD, qui vise à promouvoir et renforcer l’Etat de droit et la protection des droits humains via la mise en place de mécanismes d’accès à la justice accessibles aux personnes en situation de vulnérabilité et à une mobilisation plus efficace des acteurs de la société civile en matière de plaidoyer fondés sur les preuves.
Pour ce faire, le programme comporte 3 axes d’intervention interdépendants :
Résultat 1. La protection et la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité, avec une attention particulière aux femmes victimes de violences et/ou de discriminations et aux migrants, sont améliorées par l’existence de mécanismes d’accès à la justice intégrés aux services publics, mis en oeuvre avec les section de Rabat et de Tanger de l’UAF;
Résultat 2. Les capacités d’influence et de plaidoyer des organisations de la société civile sont renforcées, notamment en matière de monitoring de la chaîne pénale et du droit au procès équitable, avec un focus sur les conditions de détention, mis en oeuvre avec l’Observatoire Marocain des prisons;
Résultat 3. La société civile marocaine contribue activement au débat international sur l’élaboration des normes relatives aux entreprises et aux droits humains, mis en oeuvre avec le Rabat Institute for Social Studies.
En autre, ASF est membre de la Campagne Panafricaine pour la Décriminalisation de la pauvreté et du statut: https://pettyoffences.org/